L'eau potable est une ressource vitale qui se raréfie. En France, nous en consommons entre 150 litres par jour et par personne. A confort égal, il est possible de faire des économies substancielles, majoritairement pour l'hygiène quotidienne.
Alors, pour préserver les ressources et pour alléger votre facture, des gestes simples existent :
- prendre une douche rapide plutôt qu'un bain (économie d'une centaine de litres par douche)
- utiliser un verre d'eau pour se brosser les dents et ne pas laisser couler le robinet (un robinet ouvert, c'est 12 litres par minute!)
- vérifier de temps en temps s'il n'y a pas de fuite en relevant le compteur d'eau avant de vous coucher et une nouvelle fois le matin suivant (un robinet qui goutte, cela peut atteindre 5 000 à 20 000 litres d'eau par an!)
- récupérer l'eau de pluie, pour arroser le jardin notamment
- laver votre voiture dans une station de lavage : c'est moins d'eau consommée et c'est moins d'eau polluée rejetée directement à l'égoût
Pour économiser l'eau, pensez aussi à investir dans des matériels économes :
- acheter des matériels économiseurs d'eau : stop-eau W.C. (15€ environ), bagues aératrices à fixer sur les robinets (10€)... cliquer ici pour plus d'informations à ce sujet
- choisir de préférence des appareils ménagers sobres en consommation (modèles classés A ou A+)
Enfin, ne pas oublier que seulement 50% des eaux usées seront assainies avant leur retour à la nature. Il est donc également important de protéger la qualité de l'eau en privilégiant des produits ménagers avec des écolabels, tel que l'éco-label européen :
Et vous, avez-vous d'autres gestes malins pour économiser l'eau?
2 commentaires:
Il existe également des systèmes à base de toilettes sèches qui permettent d'économiser encore plus d'eau. L'association "Au fil des Séounes" (08 71 37 36 99 ou info@les2seounes.com) dont le périmètre d'action s'étend à Bon Encontre en fait d'ailleurs la promotion tout comme l'association "Eau Vivante" de Port Ste Marie
Pour le lavage des véhicules, il existe des stations de lavage sans eau.
Pour le traitement des eaux usées, des stations de lagunage bien gérées avec des bassins de décantation et des filtres plantés de roseaux et d'autres plantes aquatiques peuvent être plus efficace que nos traditionnelles station d'épuration.
Effectivement, les toilettes sèches constituent une bonne alternative. Mais c'est relativement difficile à mettre en place dans des appartements par exemple. Dans un premier temps, on peut tout àa fait équiper ses toilettes d'un système de double chasse d'eau ou plonger dans la cuve une bouteille en plastique remplie d'eau pour diminuer la consommation d'eau.
Enregistrer un commentaire