Les transports sont les premiers émetteurs de CO² en France, avec 35% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous pouvons agir sur nos comportements pour infléchir les émissions responsables du changement climatique.
Une grande partie de nos trajets font moins de 3 km : utilisons le vélo ou marchons à pied! C'est bon pour l'environnement et en plus ça permet de garder la forme!
Pour les week-ends et les vacances, le train reste la meilleure option.
Si l'usage de la voiture s'avère indispensable, il est cependant possible de mieux l'utiliser :
- en adoptant une conduite souple (sans accélérations brusques et en limitant notre vitesse)
- en utilisant la climatisation seulement quand il fait très chaud
- en optant, lors de l'achat d'un nouveau véhicule, pour des véhicules moins polluants (se reporter aux étiquettes indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO² avec une échelle allant de A et G, l'étiquette A étant la plus performante)
- en décidant de passer aux énéregies alternatives (GPL, véhicules hybrides ou électriques) : des aides financières existent!
- en pratiquant le covoiturage
2 commentaires:
C'est encore trop gentil tout cela, la voiture doit totalement disparaître du centre ville et la climatisation doit également disparaître de l'ensemble des véhicules, hors ambulances pour personnes agées. La commune doit agir concrètement pour obtenir la création d'un tram interurbain sur l'agglo d'Agen. Ce serait sans doute là une meilleure gestion de nos fonds publics que la création d'une multitude de déviations avec un effet catastrophique sur le changement climatique.
Le développement du transport public doit effectivement consituer une priorité pour lutter contre le changement climatique. Mais n'oublions pas les modes doux. Une grande partie de nos déplacements font moins de 3km : pourquoi ne pas les faire à pied ou en vélo!
Enregistrer un commentaire