La biodiversité : un enjeu important de développement durable
La biodiversité désigne la diversité du monde vivant, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivant sur terre, mais aussi la diversité au sein de chaque espèce (= diversité génétique) et la diversité des milieux dans lesquels les espèces vivent (= écosystèmes).
Or cette biodiversité est en danger : 1/5 de toutes les espèces vivantes sur Terre pourrait avoir disparu en 2030!
1 espèce sur 4 est menacée chez les mammifères
1 sur 8 chez les oiseaux et les plantes
1 sur 3 chez les poissons ou les amphibiens
La crise de la biodiversité ne concerne pas seulement des espèces exotiques. Des espèces que l’on côtoie communément sont également menacées : 29% des espèces de poissons que l’on pêche sont déjà sur le point de disparaître, les oiseaux nicheurs ou certains insectes sont également menacés.
Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité ?
Elle joue un rôle clé dans les équilibres globaux et nombre de processus naturels : cycle de l'oxygène, cycle et qualité de l'eau, pollinisation, chaîne alimentaire, fertilité des sols, décomposition et recyclage des déchets organiques, atténuation des effets des sécheresses, inondations et autres aléas environnementaux. Bref, nous dépendons de la biodiversité pour respirer, boire, nous nourrir et nous protéger des catastrophes naturelles.
Elle est à l’origine de nombreux médicaments (70% de certains de nos médicaments les plus importants sont issus directement de la nature).
Et on ne connaît à l’heure actuelle qu’une infime partie des espèces vivant sur notre planète (sur 10 millions d’espèces existantes estimées, sans compter les virus et bactéries, seules 1,4 million d’espèces ont été identifiées) : qui sait si les remèdes à des maladies actuelles ne se trouvent pas dans des espèces encore inconnues. Le principe de précaution impose donc de préserver la biodiversité.
Enfin, elle joue bien évidemment un rôle important dans notre cadre de vie.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ?
Globalement, la biodiversité est menacée par 5 facteurs :
- Destruction et fragmentation des milieux naturels, et donc de l’habitat des espèces
- Introduction par l’homme d’espèces invasives (= importées d’un autre milieu naturel) qui perturbent un écosystème (exemples : la perche du Nil introduite dans le Lac Victoria en Afrique dans les années 50, le frelon asiatique, le crabe de Sibérie, l’algue taxifolia en Mer Méditerranée…)
- La pollution qui bouleverse les équilibres environnementaux
- La surexploitation par la chasse, la pêche, le trafic commercial
- Le changement climatique qui modifie les équilibres et les écosystèmes (changement des températures, de la pluviométrie…)
Bon-Encontre et la biodiversité : en quoi est-ce un enjeu important?
Bon-Encontre possède un certain nombre de paysages remarquables et diversifiés qui participent au cadre de vie agréable de la commune.
De par sa géographie, la commune présente ainsi des paysages agricoles et bocagers, des espaces forestiers, des cours d’eau…
Cette variété de paysages, en périphérie de ville, sont autant d’espaces naturels qu’il convient de valoriser et de préserver.
D’autre part, la commune a la particularité d’abriter sur le site Darel, conjointement avec la commune de Pont-du-Casse, un conservatoire des plantes sauvages. Ce jardin botanique, créé en 1988 et entretenu par la Société des Sciences naturelles et Agricoles de l’Agenais, constitue un atout certain pour Bon-Encontre.
La France s’et engagée, avec d’autres Etats, à réduire de manière significative d’ici 2010 le rythme actuel d’appauvrissement de la biodiversité. Elle s’est ainsi dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité en 2005.
La biodiversité a également fait l’objet d’un groupe de travail au sein du Grenelle de l’Environnement (Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »).
Quelles possibilités d’action à Bon-Encontre?
Chacun à son niveau peut être concerné par la préservation et la valorisation de la biodiversité : la collectivité avec notamment l’entretien de ses espaces verts, le secteur agricole, les jardiniers amateurs, les randonneurs, les habitants, petits et grands...
Dans le cadre de l’Agenda 21, la réflexion peut s'orienter autour de 4 axes d’actions possibles :
- l’exemplarité municipale dans l’entretien de ses espaces verts
- La valorisation du patrimoine naturel et du cadre de vie
- l’agriculture
- La sensibilisation sur les enjeux en terme de biodiversité
La biodiversité, c’est surtout un réseau d’interactions et d’interdépendances entre des milliards d’êtres vivants :
« L’homme doit seulement découvrir qu’il est solidaire de tout le reste. »Théodore MONOD